Adopter un chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

CHIEN DE TROUPEAU- le 10 août Finale du championnat de France-

Aller en bas

CHIEN DE TROUPEAU- le 10 août Finale du championnat de France- Empty CHIEN DE TROUPEAU- le 10 août Finale du championnat de France-

Message par sagesse18 Mar 5 Aoû - 11:12

CHIEN DE TROUPEAU / André participe à la Finale du championnat de France -CHIEN DE TROUPEAU- le 10 août Finale du championnat de France- Manu_1217918591
“Une aide dont on ne peut plus se passer !”

Se passer du chien, pas question !" Le jugement est sans appel, André Collobert ne ferait pour rien au monde demi-tour en matière d'utilisation du chien de troupeau. Même réaction pour son épouse Dolorès, avec laquelle il est installé en production laitière à Cléden Poher (29) depuis 85 : "un jour que j'avais fermé le chenil à clef, Dolorès est allée chercher les animaux seule et sans chien. Sa réaction a été immédiate : plus jamais ça !"
Si le verdict est aussi tranché, chez les Collobert, c'est notamment parce que le chien est un habitué des lieux, sur l'exploitation : il y a fait son entrée dès 87, deux ans après l'installation. "Je me suis vite rendu compte que courir après les animaux n'était pas une solution", commente l'éleveur. Une courte formation réalisée, il s'atèle donc au dressage de son premier chien, Turc. "À l'époque il n'y avait pas, comme aujourd'hui, de formation de quatre jours dispensée par un moniteur agréé de l'Institut de l'élevage, explique André. Je l'ai suivi pour ma part en 94 lors de l'achat de mon deuxième chien, Jeff." Pour ce dernier comme pour Turc, c'est la race border collie qui est choisie. "Ces chiens ont gardé une souche "travail" et c'est bien le premier critère que l'on recherche en tant qu'éleveur, avant les soucis d'esthétique", insiste André, qui possède aujourd'hui 5 chiens (dont plusieurs de couleur bleue merle).

Un pied dans les concours
Avec Jeff, André Collobert connaîtra, par ailleurs, ses débuts dans les concours de chiens de troupeaux. "J'ai commencé quand il avait deux ans à peine, retrace-t-il. La première année, nous avons gagné le Challenge de Bretagne en classe 2 (niveau intermédiaire entre le 1 et le 3, pour les plus expérimentés), ce qui m'a encouragé." Depuis, André n'a jamais
cessé de participer aux concours, avec plusieurs points d'orgue représentés par la Finale du championnat de France, à laquelle il a déjà participé 4 fois et où il est présent cette année. Une sacrée performance quand on sait que seuls 21 couples maître-chien sont retenus cette année en France pour la compétition. "Chaque année, j'essaie d'être qualifié. C'est un peu mon challenge, confie-t-il. Tant mieux si j'ai un prix, mais l'essentiel est déjà de participer." Pour André et pour son chien Otto, le grand jour est donc pour le 10 août prochain (voir ci-contre). À noter qu'André utilise également le chien avec quelques ovins et qu'il a déjà participé à des Finales de championnat de France dans cette activité.

Passage de relais
Pour l'éleveur, les concours représentent, outre une compétition, un bon moyen de progresser grâce aux échanges entre participants. En ce sens il encourage les éleveurs moins expérimentés à concourir. "Il ne faut pas hésiter, insiste celui qui est également responsable communication au sein de l'association Border Collie 29. On apprend beaucoup, les plus anciens conseillent les plus nouveaux." Des conseils qui peuvent concerner l'attitude à adopter en concours, mais aussi plus généralement le dressage du chien. Et quand il s'agit, comme André, d'éleveurs passionnés, nul doute que les discussions doivent être riches d'apprentissages.

Anne-Laure Lussou

Photo : C'est avec son chien Otto (qui a la particularité de travailler en breton) qu'André Collobert concourra, le 10 août, à la Finale du championnat de France.

Source : http://www.paysan-breton.fr/ar(...)
sagesse18
sagesse18
On ne l'arrete plus !!
On ne l'arrete plus !!

Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : Rosny-sous-Bois 93110
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum