Adopter un chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Chiens de troupeau sur bovins-Info du 03/07/2008

Aller en bas

Chiens de troupeau sur bovins-Info du 03/07/2008 Empty Chiens de troupeau sur bovins-Info du 03/07/2008

Message par sagesse18 Lun 7 Juil - 10:12

Un Jurassien et un Doubiste en finale nationale
Chiens de troupeau sur bovins

Bernard Gros et Vic « du Mont Kerchouan » sont montés sur la première marche du Podium à Rosey (70), sous un soleil de plomb. Quant à Pascal Maillot et Roxane, ils ont remportés le concours qualificatif de Renédale le 27 avril dernier. Voici donc 2 membres de l’APCT 25-39 (Association pour la promotion du chien de troupeau du Doubs et du Jura) en route pour la Bretagne !

A force de tourner autour du podium depuis un an ou deux, Bernard et Pascal ont enfin réussi à y monter avec leur border collies âgés de 4 et 8 ans. Ils prendront donc la direction de Ploermel dans le Morbihan pour la grande finale du 10 août prochain, comme un vingtaine de candidats au titre de champion de France. Une magnifique occasion de rencontrer des éleveurs de tout le pays dans une région si différente de la nôtre.

Les concours de chiens de troupeau sur bovins consistent à manipuler durant une vingtaine de minutes un lot de 5 animaux. Il s’agit pour le maître et son chien de passer des obstacles représentatifs de l’usage quotidien d’un chien en exploitation (recherche et amenée des animaux - carrefour - couloir de contention - chargement en bétaillère…). Le déplacements doivent se faire dans le calme suivant un itinéraire précis.
Parmi les quelques races bergères susceptibles de travailler sur bovins, il s’agit de choisir en fonction du type d’animaux à manipuler et du travail demandé mais aussi du niveau de compétence du dresseur et de ses affinités avec telle ou telle race.


Tout comme pour les bovins, il est ensuite très important de connaître un maximum d’individus de la lignée afin de s’assurer du potentiel de votre futur bras droit ! C’est là tout l’intérêt du pedigree (= arbre généalogique du chien) et donc de l’inscription au LOF (= Livre des origines françaises). Quitte à passer 2 ans et quelque 200 heures de dressage sur un chien, autant miser sur un chiot ayant un bon potentiel ! Ensuite, quelle que soit votre race de prédilection il reste un certitude : aucun chien ne se dresse tout seul pour travailler au troupeau !
Si Pascal et Bernard n’en sont pas à leur coup d’essai, ils ont commencé comme tout le monde en se renseignant auprès d’utilisateurs convaincus et compétents. Information et formation sont précisément les buts de l’APCT 25-39. Alors n’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement ou pour suivre un stage de formation au dressage du chien de troupeau.

Source : http://www.juragricole.com/new(...)

Partagez cette info !
sagesse18
sagesse18
On ne l'arrete plus !!
On ne l'arrete plus !!

Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 66
Localisation : Rosny-sous-Bois 93110
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum